Aides financières

En tant qu’étudiant, vous êtes momentanément dans une situation financière critique ?

Qui peut demander une aide spécifique ?

Vous devez avoir moins de 35 ans au 1er septembre de l’année pour laquelle vous demandez l’aide particulière (allocation annuelle ou aide ponctuelle). Pour les étudiants atteints d’un handicap reconnu par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées il n’y a aucune limite d’âge.

L’Aide Spécifique Ponctuelle :

C’est une aide financière d’urgence, personnalisée, destinée aux étudiants qui rencontrent momentanément des difficultés financières pouvant compromettre leur poursuite d’études. Cette aide vise à ce que vous puissiez poursuivre vos études malgré à une situation grave se présentant au cours de l’année universitaire.

Votre situation sera attestée par une évaluation sociale. L’aide ponctuelle est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une allocation annuelle, une aide à la mobilité internationale, une aide au mérite.

Quelles conditions devez-vous remplir ?

Vous devez être étudiant en formation initiale auprès d’un établissement ouvrant droit au régime de sécurité sociale étudiante.

Examen préalable des demandes et attribution d’une aide spécifique

Un entretien préalable est organisé entre le demandeur de l’aide spécifique ponctuelle et l’assistante de service social du Crous. Les demandes d’aide spécifique sont examinées par une commission présidée par le Directeur Général du Crous. Le dossier de l’étudiant(e) est présenté de façon anonyme à la commission. Après examen du dossier, la commission émet une décision d’attribution ou de non-attribution de l’aide spécifique. La décision n’est pas susceptible de recours devant le recteur ou le ministre chargé de l’enseignement supérieur.

Comment faire une demande d’aide d’urgence ponctuelle ?

Contactez l’Assistante de Service Social du Crous, Audrey ANTONELLI pour prendre rendez-vous avec elle.

Comment est versée l’allocation ponctuelle ?

L’aide ponctuelle est versée en une seule fois.

L’Aide Spécifique Annuelle :

Cette aide est l’équivalent d’une bourse sur critères sociaux pour des étudiants en situation particulière.

Elle est accordée à l’étudiant qui rencontre des difficultés pérennes. Veuillez-vous renseigner auprès du service de la Division de la Vie Étudiante (au 04.95.45.21.04) ou auprès du service social du Crous.

Comment faire une demande d’aide spécifique annuelle ?

Vous devez d’abord effectuer une demande de bourse dans le cadre du dossier social étudiant (DSE) en vous connectant au site de votre Crous. Vous y exposerez votre situation particulière. La Collectivité Territoriale de Corse (CTC) vous aide.

Elle a mis en place dans le cadre du « Programme d’Aides à la Réussite Étudiante » .

Le service social du Crous procède à l’instruction des dossiers de « l’aide régionale de santé ».

L’aide régionale de santé

Bénéficiaires & conditions générales d’attribution :

Afin d’alléger la charge financière que représente la souscription à une complémentaire santé, la CTC a décidé de proposer à chaque étudiant boursier, dont le foyer fiscal de rattachement est situé en Corse de bénéficier de 90 € pour souscrire une complémentaire santé nécessaire à la poursuite d’études dans de bonnes conditions.

Attribution & contenu :

Chaque boursier devra être en mesure de fournir la preuve de son adhésion à une mutuelle étudiante ou à une mutuelle parentale acquittée pour l’étudiant.

Critères d’éligibilité :

● Les étudiants inscrits dans une formation post bac de l’académie de Corse

● Les bénéficiaires de cette aide doivent être boursiers du Crous ou reconnus « en difficulté » par les services sociaux du Crous de Corse

● Les étudiant dont le foyer fiscal de rattachement est situé en Corse

● Cette mesure n’est pas cumulable avec le régime de formation continue

● Les étudiants bénéficiant déjà de la CMU complémentaire, ou de toute autre aide à l’adhésion à une mutuelle versée notamment par la CPAM ne peuvent pas bénéficier de cette aide Instruction et attribution

● L’étudiant doit produire une demande d’aide individuelle forfaitaire indiquant la souscription à une mutuelle (cadre réservé à la mutuelle dûment complété)

le document est à retirer auprès du service social ou de l’Accueil du Crous – Résidence Pascal Paoli 1

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !