Accueil des Etudiants Internationaux

LA CONSTITUTION DU DOSSIER LOGEMENT INTERNATIONAL

Le Dossier Logement Etudiant International est la procédure unique de demande de logement universitaire. Chaque année, entre le 15 janvier et le 31 mai, qu’il s’agisse d’une première demande de logement ou que vous soyez déjà logé dans une résidence universitaire, vous devez obligatoirement saisir votre Dossier Logement Etudiant International.

La saisie du Dossier Logement Etudiant International se fait uniquement sur internet. Vous devez saisir un seul dossier qui est national, dans lequel vous pouvez émettre au maximum 4 voeux de logement universitaire pour diverses académies. Il sera toujours possible de modifier votre dossier et notamment vos vœux ultérieurement.

IMPORTANT : les échanges avec le Crous se font par courriel et sms et vous devez par conséquent :

· Vous assurer que votre adresse mail et votre numéro de téléphone sont correctement saisis.
· Consulter régulièrement votre boîte mail, y compris les spams.
· Informer le Crous de toute modification en temps réel pour pouvoir être contacté facilement.

ATTENTION : L’envoi d’un dossier complet et l’inscription dans une établissement d’enseignement supérieur ne garantissent pas l’attribution d’un logement en résidence universitaire.

SONT ADMIS EN PRIORITE :

1 – LES ETUDIANTS BOURSIERS GERES PAR CAMPUS FRANCE

Vous devez formuler votre demande auprès de CAMPUS France qui réserve les logements auprès du CROUS de Corse.

2 – LES ETUDIANTS INTERNATIONAUX EN PROGRAMME D’ECHANGE (Erasmus, CREPUQ)

Des logements Crous sont réservés aux étudiants en programme d’échange (Ersamus, CREPUQ) avec l’Université de Corse.

Cependant, vous devrez confirmer cette réservation du logement par le versement d’un dépôt de garantie avant l’expiration d’un délai indiqué sur la notification que vous allez recevoir par courriel. Si vous ne respectez pas le délai de réservation, vous perdrez le bénéfice de cette proposition. En cas de difficultés pour réserver, vous devez le signaler avant la fin du délai par courriel à l’adresse dse@crous-corse.fr

PROCEDURE D’ADMISSION POUR LES ETUDIANTS INTERNATIONAUX EN MOBILITE INDIVIDUELLE

Une commission d’admission en résidence universitaire examine les dossiers et statue sur les demandes de logements des étudiants internationaux en mobilité individuelle. Uniquement les dossiers complets sont examinés. Les logements sont attribués en fonction de critères pédagogiques, de la situation de chaque étudiant ainsi que des disponibilités de logement.

SI VOUS RECEVEZ UNE REPONSE POSITIVE :

Le délai de réservation du logement est indiqué sur la notification en pièce jointe du courriel que vous allez recevoir. La réservation du logement se fait par le versement d’un dépôt de garantie avant l’expiration du délai indiqué sur la notification. Si vous ne respectez pas le délai de réservation, vous perdrez le bénéfice de cette proposition et le logement sera proposé à un autre étudiant. En cas de difficultés pour réserver, vous devez le signaler avant la fin du délai par courriel à l’adresse dse@crous-corse.fr

A la suite du règlement du dépôt de garantie, vous recevrez un dossier administratif à remettre complet le jour de la remise des clefs.
ATTENTION ! Parmi les justificatifs à fournir, vous devrez impérativement produire un acte de caution solidaire rédigé et signé par une personne solvable, domiciliée en France ou dans un pays membre de l’Union Européenne, accompagné des justificatifs de celle-ci (copie d’une pièce d’identité, des derniers bulletins de salaire et d’un justificatif de domicile récent).

Si vous ne pouvez pas présenter de caution familiale, amicale ou bancaire, il existe un dispositif, qui est une garantie de l’Etat : la CLE (Caution Locative Etudiante) :
Cliquez ici

IMPORTANT : Prévoir le règlement du premier mois de loyer qui vous sera demandé à la remise des clés.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !