Le conseil de résidence

Du 6 au 9 novembre 2018 AURONT LIEU LES élections des représentants au conseil de résidence

Portez-vous candidat et dynamisez votre résidence !

QUEL EST LE RÔLE DU CONSEIL DE RÉSIDENCE ?

Le conseil de résidence est une instance de concertation, d’échanges et de propositions présente dans chacune des cités/résidences universitaires. Les élus au conseil de résidence représentent les résidents et prennent des décisions relatives à la vie de la résidence : organiser des soirées, des animations, participer à la vie collective, relayer les besoins et les projets des résidents, connaître l’actualité de la résidence et des services du Crous de Corse, créer du lien et de la convivialité.

 

COMMENT SE DÉROULENT LES ÉLECTIONS ?

Les élections en Conseils de résidences ont lieu tous les ans.

  1. Déposer une liste de candidats

Les candidatures sont ouvertes du mardi 2 octobre 2018 au lundi 22 octobre 2018 à 12h. Aucune liste ne peut être déposée après la date limite de dépôt.

Les élections ont lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste sans panachage, ni vote préférentiel. Les étudiants qui souhaitent faire partie du conseil de résidence doivent constituer une liste de candidats.

Une candidature comprend :

Les candidatures doivent être déposées à la direction de la résidence où la liste souhaite intervenir.

  1. Conditions d’éligibilité

Chaque candidat.e doit remplir les critères d’éligibilité  :

  • Être étudiant pour l’année universitaire en cours
  • Résider dans les structures Crous rattachées au conseil de résidence pour l’année universitaire en cours
  • Être en situation administrative régulière (appréciée au 28 septembre 2018)
  1. Campagne électorale

Les candidats disposeront d’espaces d’affichage leur permettant de réaliser leur campagne. Celle-ci doit être effectuée dans le respect du droit à l’information et de la liberté de parole des autres candidats. Tout candidat dont les actions pourraient être considérées comme contraires à ces principes, peut voir sa candidature annulée par le Directeur général du Crous, sur demande du/de la directeur/trice de la résidence. Le cas échéant, avec accord préalable du/de la directeur/trice de la résidence, les listes pourront disposer à des heures précises d’un local pour mener des réunions d’information.

  1. Le scrutin

Le vote électronique sera ouvert du mardi 6 novembre 2018 à 9h au vendredi 9 novembre 18h sur www.messervices.etudiant.gouv.fr

  1. L’annonce des résultats

Les résultats seront proclamés lundi 12 novembre 2018.

Pour chaque liste il est procédé, selon le nombre de sièges obtenus, à la nomination des titulaires et d’un nombre identique de suppléants, dans l’ordre de présentation des candidats de la liste.

Les conditions particulières du Crous de Corse pour la détermination des collèges seront publiées prochainement.

Le règlement général national consultable ici.

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