IMPORTANT CORONAVIRUS

 

Information pour les résidences universitaires

 

 En raison de l’épidémie de Coronavirus – Covid 19, les établissements d’enseignement supérieur seront totalement fermés en France à partir de lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

 

Nous incitons ceux d’entre vous qui le peuvent, à retourner au domicile familial. Il est recommandé aux étudiants internationaux qui le souhaitent de regagner leur pays dans les tous prochains jours.

Pour prévenir du départ de votre logement, temporaire ou définitif, merci de le signaler très rapidement par mail à votre résidence : hebergement@crous-corse.fr et d’éviter de vous rendre à l’accueil (fermé à partir du 16 mars). Vous serez informé par retour de mail des modalités de restitution des clefs et d’état des lieux.

 

Si vous quittez votre logement de manière temporaire, et que vous laissez vos affaires à l’intérieur, alors le loyer mensuel sera dû en votre absence.

Si vous quittez votre logement de manière définitive, alors le loyer ne sera pas dû à compter du 1er avril, sans appliquer le préavis d’un mois prévu dans le règlement intérieur. Cependant, le mois de mars est dû car les aides au logement s’appliquent pour un mois entier.

 

Si vous restez dans votre logement, vous trouverez ci-dessous des informations sur le fonctionnement adapté de votre résidence dans ce contexte, sachant que les services du Crous continueront à vous accompagner.

 

Nettoyage des communs et des logements

 

Comme en temps normal, les équipes du Crous de Corse assureront l’entretien des espaces communs (couloirs, cuisines, halls et salles d’activité) régulièrement de manière à éviter toute contamination.

Nous vous demandons de respecter l’entretien de ces espaces communs et de procéder vous-même à leur remise en propreté après leur utilisation.

Nous vous demandons également, comme en temps normal, de procéder au nettoyage et à l’aération régulière de votre logement.

 

En cas de départ, qu’il soit temporaire ou définitif, nous vous remercions de votre vigilance pour laisser un logement propre et sans aucune denrée alimentaire périssable à l’intérieur.

 

Consignes et auto-surveillance

 

Nous vous demandons de respecter les consignes suivantes en cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer:

Contacter rapidement le SAMU en appelant le 15 ;

Eviter tout contact avec votre entourage ;

Prendre régulièrement votre température ;

Ne pas vous rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital;

Vous faire connaitre auprès du Crous de Corse par mail : hebergement@crous-corse.fr

 

Dans tous les cas, merci de respecter les gestes barrières :

Se laver les mains très régulièrement

Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir

Utiliser des mouchoirs à usage unique

Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

 

Nous vous remercions par avance de bien vouloir également limiter les visites de personnes extérieures à la résidence.

Notez que les activités prévues en résidences sont annulées, jusqu’à nouvel ordre.

 

Concernant la restauration universitaire

 

Suite aux décisions gouvernementales prises, les restaurants universitaires et cafétérias seront fermés.

Le Crous de Corse assurera dès lundi 16/03/20 des repas complets sous forme de plateau repas en vente à emporter.

Vous pourrez récupérer vos plateaux repas (2 maximum par personne et par jour) sur le Restaurant universitaire Mariani de 11h00 à 13h00.

Le paiement se fera par les moyens habituels (carte izly ou carte bancaire).

 

Le service de la Restauration du Crous de Corse reste à votre disposition pour toute question en cette période si particulière.

 

Comment s’informer

 

Pour toute question sur la vie en résidence :

Nous restons bien entendu à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions sur le fonctionnement de votre résidence à l’adresse mail suivante :

hebergement@crous-corse.fr / 04 95 45 30 00 / N° vert : 0 800 77 99 34 

 

Pour toute question sur les services du Crous :

Le Crous continue à assurer ses missions essentielles en plus de l’hébergement. Tous les boursiers recevront leur versement et vous pouvez toujours prendre rdv avec une assistante sociale sur le site web du Crous, par téléphone ou par mail :

audrey.antonelli@crous-corse.fr  ou social@crous-corse.fr

 

Pour toute question relative à la maladie

Consultez le site de l’ARS de Corse (Agence Régionale de Santé) ou contactez le numéro vert national au 0 800 130 000 (appel gratuit).

 

Pour suivre l’évolution de la situation

Consultez régulièrement le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou le compte Twitter https://twitter.com/gouvernementFR

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !