Informations importantes – Situation Crous de Corse

Chères et chers résidents des cités universitaires du Crous de Corse

Dans les circonstances actuelles que traverse notre pays, comme une bonne partie du monde, le confinement que vous vivez, depuis plus d’une semaine maintenant, va se poursuivre. Il est important dans ces conditions que tout le monde s’adapte aux conditions de vie particulières générées par le contexte actuel.

Les étudiants logés en résidence universitaire à ce jour

A la suite de l’invitation à regagner vos villes, villages, régions ou pays d’origine, depuis la mise en place du confinement, plusieurs centaines de résidents ont quitté les cités du Crous. Vous êtes cependant encore nombreux à y habiter, en particulier un nombre d’étudiants internationaux qui ne peuvent pas regagner leurs pays d’origine, en raison de la fermeture des frontières ou pour d’autres raisons. Le Crous fait tout, dans la limite de ce que le contexte actuel permet, pour vous assurer les meilleures conditions de vie.
De votre côté, il est indispensable que vous fassiez tout pour vous protéger, pour protéger les autres afin de stopper la propagation de l’épidémie et permettre ainsi à l’ensemble de la population de retrouver au plus vite une vie normale.
Le respect impératif des règles de confinement
Il vous est demandé un respect strict des règles de confinement. Pourquoi ?

  • Parce que c’est le meilleur moyen de freiner l’épidémie.
    Les chercheurs sont unanimes à ce sujet : en l’absence de véritable traitement, en l’absence de vaccin, la distanciation sociale est à ce jour, le seul moyen efficace de freiner l’épidémie.
  • Parce que l’on peut transmettre le virus sans le savoir.
    Il est en effet possible que vous ou votre entourage fassiez partie des 50 % de cas asymptomatiques, susceptible de transmettre le virus sans le savoir.
  • Pour ne pas saturer les services de soins

C’est pour toutes ces raisons qu’il est indispensable de rester confiné au maximum et de ne sortir que pour des raisons impérieuses, tout en suivant scrupuleusement les gestes barrières.
L’utilisation des espaces : cuisines collectives
Petits gestes, grands effets : pour votre santé et celle de vos co-résidents, il est indispensable que vous fassiez preuve d’une grande discipline collective les cuisines que vous partagez avec les autres résidents.

Nous en appelons ainsi à votre civisme et vous informons des éléments suivants :

  • les étudiants doivent systématiquement nettoyer le plan de travail de la cuisine AVANT et APRES leur utilisation. Pour se faire, des kits de ménage composés d’une éponge et d’un liquide de nettoyage seront mis à la disposition de chacun d’entre vous par la cité.
  • Un nettoyage global des cuisines se fera également quotidiennement en dehors de la présence des étudiants. Merci de respecter le personnel qui prendra soin de laisser cet espace le plus propre possible pour votre sécurité.
  • Les étudiants doivent s’organiser pour être seuls dans la cuisine quand ils y préparent leurs repas

Ci-dessous, en complément, des documents sous forme de vidéos et de visuels sur les consignes sanitaires à respecter

L’accès aux espaces extérieurs

Les cités universitaires de Corte sont toutes situées dans des espaces qui proposent des extérieurs plus ou moins étendus, avec des espaces de verdure (Campus Grimaldi, Porette,…). Ces cadres privilégiés vous permettent de ne pas vivre le confinement en étant reclus dans votre logement. Nous sommes heureux de disposer d’un tel patrimoine et de vous permettre de vous aérer à l’extérieur, sans être soumis aux contrôles des forces de l’ordre. Cependant, il est impératif que vous respectiez les gestes barrière, les distances entre vous, et que vous ne pratiquiez pas de sports collectifs qui peuvent vous amener à des contacts physiques proches, qu’il faut absolument éviter.
Nous ne pourrons pas accepter de comportements qui ne respectent pas ces règles de bon sens, faites pour protéger l’ensemble des résidents et des personnels. Nous savons pouvoir compter sur votre sens des responsabilités.

L’accompagnement proposé :

  • Social :

Le service social est là pour vous accompagner tout au long de l’année et encore plus dans les circonstances actuelles. Si vous avez perdu votre emploi étudiant, vous pouvez être plus en difficultés dans la période habituelle qu’habituellement : le service social est à votre écoute et assure ses permanences comme d’habitude, mais par téléphone et vous pouvez le contacter par mail (social@crous-corse.fr). Le Crous procède deux fois par semaine (mardi et jeudi AM) à des distributions de colis alimentaires devant le local de l’Aiutu Studientinu, résidence PP1, Campus Mariani. Des aides financières seront attribuées toutes les semaines par l’assistante sociale du Crous et tant que de besoin. Le montant maximum de l’aide financière d’urgence a été déplafonnée dans ce but (500 €).

  • Médical :

En complément des autres services de santé et notamment de votre médecin traitant, le service de santé universitaire (SSU) de l’Université de Corse est à votre disposition afin d’assurer votre suivi médical et mettre en œuvre les modalités d’accompagnement s’agissant des actes de la vie quotidienne. Contact : soutien-etudiants@univ-corse.fr et 04 20 20 22 57 (Heures Bureau).

CULTUREL ET SPORTIF :

  • Sport

Nous nous efforcerons de vous proposer des contenus en ligne ou des activités afin de vous divertir et de pratiquer des activités sportives sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi pratiquer la pétanque sur les terrains de boules de Grimaldi et de PP1.

  • Culture

Le service culturel élabore actuellement un programme culturel qui vous sera proposé ultérieurement.

SANTE
Vous ne vous sentez pas bien et vous vous demandez si vous êtes atteint par le COVID19 ?
Les consignes en cas de premiers signes sont disponibles en plusieurs langues sur de site de Santé Publique France
Si vous présentez des symptômes avérés après entretien médical, pensez à vous signaler par mail auprès du service de l’hébergement (hebergement@crous-corse.fr) ainsi qu’à l’adresse covid19@crous-corse.fr afin qu’un accompagnement adapté soit mis en place.
Pensez SURTOUT à faire le 15 pour signaler votre situation.

Prenez soin de vous et respectez les gestes barrières.

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !